Baptêmes / Mariage / Deuil

PDFImprimer

Baptême des enfants de 0 à 3 ans

Écrit par Sophie ROUAT

Le Baptême c’est : Se savoir aimé, se reconnaître Fils de Dieu.

« Notre enfant est là. Il a déjà pris sa place parmi nous. Nous venons demander à l’Eglise de l’accueillir »

Rythme des rencontres

Nous vous invitons à 3 rencontres avec d’autres parents, parrains, marraines

Première rencontre : Echange sur le désir et le sens du baptême.

Deuxième rencontre : Approfondissement biblique et préparation de la célébration.

Troisième rencontre : L’après baptême, rencontre conviviale autour de la fête du baptême.

Contact :

Benjamin Babic : 03 60 60 07 46

Michelle Pauchet : 09 53 75 17 54

François Rouat : 03 22 44 39 93

Christine Wachowiak : 03 22 44 78 16

PDFImprimer

Catéchuménat

Mise à jour le Mardi, 03 Janvier 2012 17:46 Écrit par Sophie ROUAT

ETRE BAPTISE ADULTE ?

Chaque année, à Pâques, des adultes sont baptisés. Le phénomène intrigue : on croyait que seuls les bébés pouvaient être baptisés.

Quand un adulte veut devenir chrétien et être Baptisé, ou recevoir la première Eucharistie ou le Sacrement de Confirmation, l’Eglise lui propose une préparation que l’on appelle « Catéchuménat ».

Cette initiation à la vie chrétienne n’est pas un cours avec un examen final. C’est un parcours au long duquel le catéchumène sera personnellement accompagné, écouté et respecté dans son propre cheminement. Il pourra poser toutes les questions qui l’habitent et parler en toute liberté.

Le catéchuménat est un chemin de connaissance du Dieu des Chrétiens, il se fait avec un livre, la Bible, mais aussi en relisant les événements de sa propre histoire et en échangeant avec d’autres chrétiens et d’autres catéchumènes car c’est ensemble que l’on est disciple du Christ.

Nous nous rencontrons une fois par mois en équipe d’accompagnement. Les catéchumènes sont aussi invités à participer aux temps fort de la paroisse et du diocèse.

Contact :

Bernadette N’Goye : 03 22 43 29 55